Aventures en Amerique Centrale

17 décembre 2007

Vendredi 14, Samedi 15 et Dimanche 16 Decembre 2007

Ce sont les trois derniers jours de notre periple!

Trois journees de plus a la plage avec un temps ensoleille et toujours aussi chaud! Nous nous faisons offrir des bieres, bref c'est la belle vie!

Concernant notre vie au milieu des animaux (fourmis, cafards et compagnie..) cela ne s'arrange pas! Les fourmis, voraces, sont partout.. au point qu'Aude ne les ayant pas vues dans son paquet de chips les a mangees!!!

Nous terminons ce sejour par un magnifique coucher de soleil, admiré depuis la Quebrada.

Nous partons Dimanche soir pour Mexico ou nous arriverons le lendemain matin au lever du jour. Puis Lundi c'est journee dans les aeroports de Mexico et de New York en direction de Paris ou l'arrivee est prevu Mardi 18 Decembre a 10h du matin.

Merci a tous d'avoir suivi nos aventures et a tres bientot!

14 décembre 2007

Mardi 11 Decembre, Mercredi 12 Decembre et Jeudi 13 Decembre 2007

Ces trois journees sont consacrees a la plage bien sur! Il fait un temps magnifique, et on en profite du lever au coucher du soleil!

Sur la plage, nombreux sont les vendeurs ambulants qui nous prosent des bijoux, pareos, massages, boissons, tortillas etc... Nous refusons systematiquement les propositions jusqu'a ce qu'un mexicain nous propose un massage a 45 dollars... bien evidemment nous n'acceptons pas jusqu'a ce qu'il commence a faire un massage a Anne en lui expliquant que c'est gratuit.. Ma foi ce n'est pas de refus! Puis il en fait un a Aude en lui disant qu'il nous fait un bon prix (ah bon finalement c'est payant).. pour seulement 20 euros.. Nous disons non alors il baisse a 10 euros, 6 euros.. Nous lui disons qu'il nous avait dit que c'etait gratuit, qu'il nous a "forcees" (vous nous plaignez surement).. On lui laissera un petit pourboire malgre tout.

Comme vous pouvez le constater tout se passe bien d'autant plus que nous avons deniche un centre commercial, un vrai! Le premier en deux mois! Autant vous dire qu'on y est reste un moment et que c'est devenu notre resto attitre!

En ce qui concerne notre auberge "bon marche" c'est une autre histoire.. Apres avoir eu des toilettes et douche qui ne fonctionnent pas, des fuites d'eau... Nous avons maintenant des nids de fourmis! Nous dormons donc avec.. Rien que pour ca nous sommes ravies a l'idee de rentrer en France!

En route pour la plage!

Retour de la plage

Lundi 10 Decembre 2007

Nous arrivons a 7h45 a l'aeroport de Guate et la surprise! Aude, qui n'a donc pas recu ses billets, devra en acheter de nouveaux, avec en prime une petite augmentation du prix initial. (Pas d'inquietude en ce qui concerne les anciens billets qui lui seront rembourses avec un delai modique d'un an...).
Puis nous nous envolons pour Mexico avec la compagnie TACA, qui inclut musique et video!
Arrivees vers midi, nous repartons quelques heures plus tard pour Acapulco dans un petit avion (90 places), EMB 190, pour ceux qui connaissent. Anne se fait appeler au micro peut avant le decollage et espere que c'est pour lui souhaiter un bon anniversaire... Rate! Il s'agit simplement d'une verification de billet. Il nous faudra 45 minutes pour arriver a Acapulco d'ou nous prendrons un taxi pour rejoindre le centre ville en mettant 50 minutes. Le comble!
C'est avec grand plaisir que nous passons la soiree a Acapulco. Ca y est nous avons reellement l'impression que Noel approche! Non pas a cause des 33 degres.... mais des decorations magnifiques!

Au zocalo, avec un magnifique T-shirt que Aude lui a offert pour son anniversaire!

Nous verrons plusieurs processions rendant hommage a la Vierge de la Guadalupe, fetee le 12 Decembre.

Celle-ci serait apparue a quelques kilometres de Mexico le 12 Decembre 1531 au jeune indigene Juan Diego, pauvre bien sur, baptise et d'une grande humilite. En 1737, la Vierge de la Guadalupe devient patronne de Mexico et en 2002, le pape Jean-Paul II canonise officiellement Juan Diego.
La Vierge de la Guadalupe represente donc le signe de ralliement du peuple Mexicain.

Petit promenade ensuite au bord de la mer.

Dimanche 09 Decembre 2007

Depart pour Guatemala City en bus premiere classe, avec television. Les Guatemalteques, mais aussi les Mexicains sont apparemment tres fans d'Enrique Iglesias que nous ecouterons durant le trajet, puis que nous verrons en DVD dans le bus. Nous avons ensuite regarde Little Man, comedie americaine pas tres fine...

Nous arrivons a Guate (c'est comme ca qu'on appelle la capitale ici) vers 14h30. Nous prenons ensuite un taxi pour un hotel situe a cote de l'aeroport mais sommes tres prudentes, surtout a l'arrivee. En effet, on nous a raconte qu'il est courant qu'une fois arrive et paye, le chauffeur de taxi reste assis, attend que les clients sortent de la voiture et demarre sans demander son reste... emportant bien evidemment les bagages! Mais, rassurez-vous, nous avons eu un chauffeur sympa et reglo!

Nous passons donc la nuit dans cet hotel avec television et pourrons avoir les informations en France grace a TV5!

Samedi 08 Decembre 2007

Nous allons passer la journee a Livingston, petit village situe a 1h de Rio Dulce, uniquement accessible en lancha.

Ce village nous fait penser au Belize. En effet, la population est noire et parle souvent anglais! Il faut dire que cette petite ville se trouve sur la cote des Caraibes, non loin du Belize.
Puis retour en lancha a Rio Dulce.

La fameuse lancha

Aude s'initiera au jet ski. Celle-ci en avait assez d'en entendre parler par son frere et par Anne. Apres 10 minutes de jet ski, c'est a peine si elle tient debout.. mais elle est ravie et c'est le principal!

Vendredi 07 Decembre 2007

Reveil vers 7h. Nous allons sur la rive Sud nous rendre dans une autre auberge, reperee dans le guide du routard (qu'est-ce que nous ferions sans ce precieux guide!) et bien moins chere. A 1.80 euro, le record est battu!

Pont qui separe la rive nord de la rive sud, presque 1km tout de meme...

Apres un dejeuner succint (il fait plus de 30 degres nous avons donc moins faim...), nous partons pour el Castillo de Felipe, situe a 5km. Cela nous fait une bonne promenade au coeur de la campagne guatemalteque.
Enfin nous serions allees un peu plus vite si Aude n'avait pas eu un petit incident.. Oui une de ses tongues a rendu l'ame! Nous avons donc du en degoter une nouvelle paire rose! Magnifique!

Finalement c'est une tongue noire et une rose, c'est parait-il plus confortable...

Parc du Chateau

Entree du Chateau

Anne, tirant un coup de canon!

Aude, dans sa cellule.

Jeudi 06 Decembre 2007

Apres un petit dejeuner de panquaques et d'oeufs sur le plat (tres typique n'est-ce pas), nous partons en shuttle pour Guatemala City, la capitale.
Apres une petite attente durant laquelle Anne a pris en photo un superbe parbrise,

Carglass ferait fortune ici car tous les parbrises sont dans cet etat!

nous prenons un bus local qui mettra 8h au lieu des 5h initialement prevues pour arriver a Rio Dulce. Ceci est du a des embouteillages, accidents.. Bref, la totale!
Il est deja 20h quand nous arrivons et nous nous arretons dans la premiere auberge que nous trouvons. Presque 5.80 euros sans douche et sans lavabo. Un peu cher tout de meme!

11 décembre 2007

Mercredi 05 Decembre 2007

Une balade a cheval est prevue pour la matinee! Nous partons chacune a cheval, d'Antigua, entouree de trois cavaliers. La vraie classe! A un seul detail pres... Ici la bombe est visiblement facultative. Nous esperons donc qu'il n'y aura pas de chute! Nous allons jusqu'a la croix d'ou nous avons une superbe vue de la ville d'Antigua.

Puis nous continuons cette promenade, tout d'abord au pas puis au trot. Et nouvel arret pour quelques photos!

C'est apres que cela devient interessant. Nous prenons des chemins tres etroits, les chevaux ruent et Aude est obligee de descendre a un moment car il y a un fosse a franchir.. Peu apres le cheval d'Anne part au galop! C'est qu'il adore courir son cheval, lui explique le guide. Elle double meme le guide, qui lui aussi est au galop! Tout cela bien sur, nous vous le rappelons, sans bombe! Et Anne c'est seulement la deuxieme fois qu'elle monte a cheval...

Puis apres un moment de lecture dans le petit jardin d'Antigua,

nous retournons au marche faire quelques bonnes affaires.

11 décembre 2007

Mardi 04 Decembre 2007

Nous changeons d'auberge de jeunesse a Antigua pour une que nous avions reservee auparavant.

Pour la petite anecdote, nous avons reserve une auberge car nous devons recevoir des billets d'avion qui nous permettront de rentrer au Mexique le 10 Decembre.

Mais seulement Anne a recu ses billets. Aude espere les recevoir d'ici quelques jours...

Antigua est une ville entierement pavee.

En debut d'aprem nous partons escalader le volcan Pacaya, qui culmine a 2600m et est situe a 1h d'Antigua.
Cette ascension dure deux heures et est bien plus facile que celle de San Pedro. En plus, pour ceux qui sont fatigues, il y a des taxis-chevaux. Pratique! (Mais rassurez-vous, nous l'avons escalade a pieds!).

Arret au premier "mirador" d'ou nous avons une vue magnifique.

Les photos suivantes sont prises du sommet.

Le volcan Pacaya est en activite! D'ou les coulees de lave...

Vous pouvez apercevoir le volcan Agua

Vue sur le lac Amatitlan

Ca glisse...

Il s'agit maintenant de gravir les quelques roches volcaniques pour nous rapprocher et voir de plus pres, de tres pres meme la lave! Drole d'effet! D'autant plus que les roches sur lesquelles nous marchons sont chaudes...

Magnifique spectacle, n'est-ce pas...

Nous avons en plus la chance d'assister au coucher du soleil.

Le retour se fait dans la nuit a l'aide de torches et de lampes frontales!

9 décembre 2007

Lundi 03 Decembre 2007

Nous partons de Panajachel pour Antigua ou nous arrivons vers midi. Il s'agit ensuite de trouver un hotel, ce qui n'est pas une mince affaire.. : celui indique dans le routard est en travaux, le second est complet et le troisieme libre en fin d'apres-midi.

Apres une bonne petite glace dans un petit jardin,

nous nous rendons au marche d'Antigua ou nous passons notre temps a marchander. Un vrai bonheur pour Anne qui y prend gout!